Rénovation énergétique
L'essence même de la rénovation énergétique dans un logement est d'effectuer des travaux d'amélioration sur le bâtiment pour réduire sa consommation énergétique et en augmenter son efficacité. Dans une optique d'investissement locatif pérenne il est pertinent de cibler des travaux pour atteindre à minima l'étiquette D. Aller au delà, c'est bien pour la planète mais cela impactera inversement votre rentabilité locative. Etre en deçà, signifie ne plus être en mesure de louer votre bien dès le 1er janvier 2025 en étiquette G, le 1er janvier 2028 en étiquette F, et le 1er janvier 2034 en étiquette E.
Notre approche de la rénovation énergétique vous permet de cibler les éléments énergétiques essentiels pour obtenir l'étiquette D.
L’impartialité est totale, nous partons de notre propre audit énergétique au départ du chantier. A la fin des travaux, vous choisissez le diagnostiqueur de votre choix pour confirmer la performance énergétique, et ainsi donc être serein quand à l'étiquette énergétique obtenue.
Notre approche
1
Commencer avec un audit énérgetique
Le résultat de l'audit énergétique nous sert de point de départ pour établir notre plan d'action. Il diffère d'un diagnostic énergétique: alors que ce dernier fait état de la situation actuelle, l'audit, quant à lui, permet d'identifier les faiblesses du bâtiment en terme d'isolation, de chauffage, de ventilation, et d'éclairage.
2
Planification du projet
Le plan d'action est conçu autour des travaux à effectuer en priorité et de définir ceux qui permet d'obtenir l'étiquette D à minima.
3
Choix des professionnels et du financement
Pour bénéficier d'aides financières visant à alléger le coût des travaux, il est impératif de choisir un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour tous les types de travaux prévus. En revanche, si vous ne recherchez pas d'aides financières, vous pouvez opter pour des artisans sans certification.
La principale distinction entre ces deux choix réside dans le coût final des travaux.
Peu importe si vous optez pour un artisan certifié RGE ou non, l'étiquette énergétique finale de votre projet correspondra à celle que nous avons déterminée ensemble lors de la phase de planification.
Au sein de notre réseau d'artisans partenaires, nous collaborons aussi bien avec des professionnels certifiés RGE qu'avec des artisans non certifiés.
4
Pilotage et validation du projet
Nous programmons les travaux, et veillons au respect des délais, du budget et des travaux prévus.
A la fin des travaux, nous accueillons le diagnostiqueur technique de votre choix, indépendant et sans lien avec nous, afin que ce dernier fasse un nouveau DPE pour mesurer les améliorations apportées et vérifier que les résultats attendus en terme de performance énergétique sont atteints.
Nos autres activités en conseil
Faire une rénovation énergétique
permet ...
de se conformer aux réglementations en vigueur et éviter les interdictions de mise en location de logements énergivores